Accueil     Billaux     Biographie

 

Jean-Pascal BILLAUX

Jeune Artiste de 34 ans, je créée depuis aussi longtemps que mes souvenirs me permettent de remonter, mes sources d’inspirations se trouvent dans le graphisme, le design, la bande-dessinée, l’illustration et en grande majorité dans les douces courbes que dessinent le corps féminin.

Après avoir été diplômé des Beaux-Arts j'ai travaillé en tant que Graphiste au sein d'une agence de communication, puis en Free-lance. Durant cette période libérale j'ai aussi été dessinateur de presse, designer... Avant d’être engagé en tant que Graphiste-Designer au sein d'un cabinet d'urbanisme.

J'ai exposé à de nombreuses reprises à Nancy ou dans sa proche région, dans des lieux aussi prestigieux que "Le Musée Lorrain" ou encore "La galerie des Beaux-Arts". Mes dessins, objets et peintures, sont présents dans des collections privées en France et à l'étranger.


 

Pourquoi Peintre-Féminologue ?

 

Oui, j’imagine que cette association de mots n’est pas commune et vous questionne peut-être… Ou pas :-) !  Mais pour les personnes souhaitant en savoir un peu plus, je me lance et vous explique.

 

En créant ce néologisme je voulais mettre en avant ma volonté de me positionner en tant que «chercheur» concernant la Femme.

En effet j’ai toujours trouvé que la Femme était une entité particulière, mystérieuse, troublante et souvent indéfinissable. Elle est tantôt maîtresse, femme, mère et bien d’autres choses.

 

Depuis mon plus jeune âge je suis entouré de femmes. Et à l’adolescence des interrogations se sont posées à moi pour tenter de la comprendre et parfois de la séduire.

 

Il m’a fallut des années pour me rendre compte que j’allais sûrement devoir y consacrer ma Vie et avoir une attitude quasi-scientifique et artistique pour tenter de la cerner. Mais je n’y renoncerai pas :-) !

Pourquoi mélanger l’Art à la psychologie me direz-vous ? Tout simplement parce que la femme, dans sa représentation, est souvent magnifiée par les Artistes. Elle est la muse, celle qui écoute, console, contrarie et remet en cause. Beaucoup d’artistes se sont confronté à sa représentation physique et un peu moins à sa représentation psychologique.

 

C’est donc dans cette veine que je me situe. Je tente de cerner les femmes qui me servent de modèle, de créer un climat de confiance, de confidence.

 

J’aime ces instants lorsque je la découvre, la questionne, l’écoute et m’intéresse à elle. J’essaye de la comprendre et de la ressentir, la regarde, cherchant à saisir l’attitude qui la représentera au mieux sur ma toile. Le portrait-chinois que je fais remplir ensuite n’est qu’un support de plus m’orientant dans ma création et prolongeant d’une manière résumée une rencontre.

 

Pourquoi fais-je une représentation aussi féminine et sensuelle ? La question peut se poser en effet.

 

Tout simplement parce que chaque femme aime se sentir belle dans le regard d’un homme : amant, mari…ou celui qui la rendra singulière

J’ai remarqué (lors de recherches personnelles :-)) que les femmes étaient très différentes des hommes en matière de séduction. Elles sont sensibles au charme, à une «personnalité», à l’écoute plutôt qu’à un physique parfait (ce qui nous arrange parfois :-) )

 

Elles ont souvent besoin  de sentiments pour aller plus loin, un simple jeu de regard, une complicité suffit à ce qu’une femme se sente charmée, presque désirée. L’homme trop entreprenant et parfois maladroit risque de la positionner comme une «femme-objet-de-désir» que beaucoup d’entre elles détestent.

 

Ce sont des Princesses (ou aimeraient être considérées ainsi), voulant ressentir une attention véritable pour ce qu’elles sont, pour ce qu’elles vivent et qu’on les apprécie à leur juste valeur. Elles ont besoin que l’homme soit attentif à leurs désirs, envies, parfois leurs angoisses et c’est à nous de les rassurer. En tant que Peintre-Féminologue j’essaye de prendre en compte tout cela.

 

De part ma peinture, et sa conception je tente de déchiffrer leur univers. Je ne cherche pas à les séduire par ce biais, car une seule aura accès à mon cœur. J’essaye juste d’instaurer un climat de complicité dans lequel mes modèles, et muses d’une toile, s’ouvrent à moi me permettant ainsi de mieux les représenter.

 

Une fois ce lien créé, la séance photo commence, étape préalable à la conception de la toile. Durant cet instant mon modèle est libre, C’est elle qui «mène le bal» qui s’offre avec pudeur ou parfois sans limite. Elles peuvent être tendues, à l’aise tout dépend du modèle. C’est ce qui fait leur singularité et contribue (du moins je l’espère) à la force de mon travail. Chacune donnant une orientation très personnelle que j’essaye de retranscrire au mieux.

 

En ce qui concerne la stylisation de la représentation de chacune d’elle, c’est un processus qui se met en place depuis des années et se nourrit aussi bien de la photographie, que de l’illustration, de la bande-dessinée ou encore d’autres peintres. Cet inconscient ressort par le biais de rêve ou de dessins spontanés presque guidés par une force que moi-même je ne comprends pas toujours.

 

Je cherche… Comment les représenter à «MA» manière, avoir mon propre style en introduisant leur univers propre dans mes toiles  ? Travail très difficile qui amène quelques angoisses bien vite balayées par la satisfaction du résultat final.

 

 

Et pour m’inscrire véritablement avec cette série de toiles en tant que Peintre-Féminologue, il faut savoir jouer du contraste. Mettre en parallèle un homme et toutes ces Femmes. J’ai donc choisi un de mes meilleurs amis, à savoir Elvis dans ce rôle :-)

En peignant L’homme, «homo sapiens» (Cf. Toile « L’esprit d’Elvis) je mets en opposition le terme «Feminae» qui pour moi désigne la Femme. Homo sapiens est un terme qui désigne l’Homme et la Femme (pour les anthropologues) en tant qu’espèce mais la Femme «Feminae» n’est-elle pas un genre à part entière ?

 

Je profite donc de mes pinceaux et des murs qui me sont offerts pour mettre en avant ce terme qui me tient à cœur.

 

 
 

  Haut de page

Accueil

 

 

Galerie virtuelle d'art moderne et de peinture contemporaine.  Achat et vente de sculptures et tableaux d'art brut et singulier, à Trets entre Marseille et Aix en Provence. Présentation d'artistes d'art contemporain et d'art moderne. Ventes directes ateliers d'artistes.

Galerie d'art brut, singulier, moderne, contemporain, de masques et statues d'art primitif africain et asiatique.

 

           Sites Internet : www.art-singulier.com et www.arts-ethniques.com