Accueil     Marie-Hélène ROGER      Comment commander

 

 


 

Marie-Hélène ROGER

 

-En 1980 je rentre aux Beaux Arts de Montpellier.

 

Au bout de 3 années d’études je comprends que ma démarche artistique ne correspond pas avec la tendance des Beaux Arts Montpelliérain de l’époque et je m’envole vers un univers moins conceptuel et plus adapté à ma création. 

 

- 1983 ; j’arrive à Paris et deviens l’assistante d’un plasticien Jean Paul Quitchiner. Sa conception artistique nous emmène à installer l’intérieur de diverses boutiques du quartier Latin, Montparnasse et St Germain. Pendant une année nous avons passé nos nuits à habiller ces espaces.

 

- 1984 ; Je découvre l’univers du costume et des accessoires, j’œuvre pour plusieurs spectacles qui m’emmèneront vers d’autres capitales, Londres et Bruxelles.

 

- 1986 ; Je réalise pour l’atelier de costumes Velléda rue Lafayette, des masques. Cette maison est dirigée par Cécile Reignoux qui m’offre la possibilité d’exposer mes réalisations de masques. Parallèlement mes peintures sur tissus s’exposent au : Bon Marché, à la Bastille et au Payot place de la Bastille.

 

-1989 ; fatiguer de la vie trépidante de la capitale je repars vivre plus sainement près de Béziers, dans les Hauts Cantons Héraultais.

 

- 1994 ; de retour aux sources je reprends mes pinceaux, après avoir portraituré une grande partie de mon voisinage, j’ouvre dans l’ancien atelier de mon grand père un lieu d’expo où les artistes peuvent accrocher leurs œuvres. 

J’expose aussi dans les régions voisines, Tarn, Aude, Gard, Aveyron, Var.

 

- 2003 ; ma vie paisible bascule tragiquement après avoir assisté à l’assassina de mon compagnon, impuissante devant le blocage de la justice, révoltée, je décide de me présenter comme conseillère municipale et suis élue.

Dans cette même année, l’association CCV voie le jour ; cette association a pour but de promouvoir les échanges culturels dans l’arrière pays.

 

-2005 ; Après le remaniement du conseil municipal de la commune je deviens adjointe aux festivités et à la culture.

     -Création du petit journal illustré, infos communal satirique perso.

 

-         2006 Organisations des Rencontres Artistique Cantonaises.

-         2007 Expose à la cave de Faugère.

-         Mars salon Créativa, Montpellier

-         01/09/2007 : 1e prix du salon d’automne à Boissezon (Tarn) pour le découpage toi et moi site : http://artspassion.asso.fr

-         Coup de cœur sur le site : Art et culture en méditerranée site ; Http://www.artetculture.info

-         Actuellement à la médiathèque de Lignan/ Orb (Hérault)

-         Expo prévue octobre- novembre à Montpellier

-         ‘’         ‘’ Créativa Barcelone fin novembre.

 

 

Ouvrage :

Figure dans La bible de l’art singulier 2007,

Petit fascicule sur les découpages de Marie-Hélène Roger édition le livred’art iconofolio

le tome 2 arts du collage de Pierre Jean Varet, prévu en décembre 2007. http://forum.artducollage.com 

 

 

Parallèles à mes peintures festives, mes découpages complètent l’univers radieux et coloré que j’ai plaisir à décrire.

Expressive, les attitudes et le mouvement m’attirent. J’aime la spontanéité et je façonne, trace, découpe, confectionne avec le carton, ces formes dans lesquelles j’exalte les plaisirs simples du quotidien. 

Entre matière et couleur, je développe des instants d’existences qui, sous cette succession d’épaisseur, deviennent entités. 

Les personnages singuliers m’inspirent. Je cherche et divulgue à travers ces traits de caractère, la narration.

Ensuite, je peinturlure, dévoile, creuse, et crée ce sourire éclatant qui vient souligner la particularité de cette nouvelle, personnalité.

L’expression, l’attitude, les réactions de l’individu lorsqu’il est confronté à une situation inhabituelle, particulière, comique, m’interpellent, j’imagine, cherche et reproduis les mimiques que la sincérité de ces instants encourage.

La série de collages photo cartons ou, toi et moi exprime avec une pointe d’humour, la personnalité, c’est aussi une suite d’interrogation sur l’attitude, l’égo, le couple, face à l’objectif ou devant un spectateur.

 

      

 

L’inventivité c’est la faculté d’évoquer ses idées le plus ouvertement possible.

 

 

Figurative, classé dans la rubrique « peintre singulier », je puise mon inspiration dans des scènes villageoises.

Au gré de mes humeurs éclairées sur le chemin de mon imaginaire, elles se personnalisent et se transforment.  Dans mon monde pictural raisonne l’accent ensoleillé de ce sud natal et le ressenti se perçoit sans peine à travers mes tableaux.

Ce tempérament coloré, cette ponctuation lumineuse, ce midi chaleureux, oxygène généreusement mes couleurs. 

 

Au détour d’un jaune ou d’un bleu, ceinturés par l’opacité de quelques traits apparais ; l’apéro chez Jano, le repas chez Ginette ou bien, là-bas sous le grand platane la communion de Juliette.

Et c’est ainsi qu’esquissé à l’ombre où au soleil mes aventures Méditerranéennes se perçoivent et « pardine » qui sait… en dressant un peu l’oreille le chant généreux des cigales peut avec humours, suivis de rires et d’éclats de voies, accompagner la vision du contemplatif.

 

Le social, les rassemblements, les réjouissances, la joie de vivre simplement ont pris une place de choix dans mon univers bariolé et aux fils des années sont devenues mon pôle de prédilections.

 

Les régressions, les restrictions, les guerres, le pognon, les déchets, etc. ont fini par conditionner toute spontanéité et notre futur semble négativement marqué.

Optimiste il faut garder l’espoir d’une prochaine éclaircie.

C’est cet enthousiasme qui m’aide à persévérer gaiement, le sentier que j’ai pris depuis que je colore avec mes pinceaux, les murs bien sombres de ce monde.

 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

 

 

   

Haut de page

 

Accueil

 

 

Galerie virtuelle d'art moderne et de peinture contemporaine.  Achat et vente de sculptures et tableaux d'art brut et singulier, à Trets entre Marseille et Aix en Provence. Présentation d'oeuvres d'artistes d'art contemporain et d'art moderne. Ventes directes ateliers d'artistes, prix discount : http://www.art-singulier.com/index-artistes-galerie-art-contemporain.html

Galerie de masques et statues d'art primitif africain et d'artisanat d'asie, d'art brut, d'art singulier, d'art moderne, d'art contemporain, :  www.arts-ethniques.com

Galerie de masques africains : http://www.arts-ethniques.com/masques-africains-xsl-242.html

Galerie d'art moderne, d'artistes contemporains, de peintures modernes et de tableaux contemporains : www.art-singulier.com

 

 Sites Internet : www.art-singulier.com et www.arts-ethniques.com

Boutique en ligne de produits et objets ecodesign, éthiques, biologiques, recyclés, recyclables, équitables, écologiques : http://www.ecodesignconcept.com/index.php