Accueil    Runemberg    Biographie

 

Louis RUNEMBERG

ARTISTE PEINTRE ET SCULPTEUR

Né le 25 mars 1969

 

CREATEUR DU CONCEPT « WINDOWS ART »

 

 FORMATION ARTISTIQUE A L'ECOLE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN

1994/2002 : Académie de peinture.

 Animation de cours et formation technique à la peinture à l’huile d’après modèles vivants. Broyage de pigments, conception et utilisation des liants, des médiums et enduits universels. Conception des supports entoilés.

 1998/2002 : croquis d’après modèles vivants.

  Formation technique aux différents composants graphiques (craies aquarelle, crayons, feutres, marqueurs, lavis, aquarelle, gouache, fusains, mines de plomb, sépia, encre de chine, pastel sec, pastel à l’huile).

Animation des cours.

 1999/2000 : Modelage.

Formation aux techniques de modelage et de vidage.

 1987 /1989 : Académie de peinture.

Formation à l’expression artistique et mise en page.

  1985/1987 : Initiation dessin 2ème et 3ème niveau.

Formation technique du dessin (fusain, pastel sec, aquarelle). Etude des perspectives et proportions anatomiques.

1984/1985 : Initiation dessin 1er niveau.

Formation à l’expression libre et artistique des techniques graphiques.

 

EXPOSITIONS

EXPOSITION A L’ETRANGER

SUISSE –  GALERIE GLOB’ART  du 1er novembre 2004 au 6 février 2005 à Berne, Davos et Genève.

EXPOSITION PHYSIQUE EN GALERIE

GALERIE GLOB’ART , 11 rue Guillaume le Conquérant, 76000 ROUEN : permanent.

VENTE  AUX ENCHERES

 Vente aux enchères à l’Hôtel Drouot de Neuilly-sur-Seine, le 16 décembre 2004 .

Commissaire Priseur : Claude AGUTTES et Expert : Dominique STAL

Œuvre : Huile sur toile /  Titre :  « VENUS FAUVE » / Format : 50x65 cm

PASSAGE AUDIOVISUEL

ARTE –LA CINQUIEME CHAINE : les maternelles, reportage d’André MORINET. Mai 2004 .
 
INVITE D’HONNEUR

2004 : 4ème Salon de la peinture contemporaine du 8 AU 16 mai  2004 à BARENTIN.

 

EXPOSITIONS PHYSIQUES EN SALON


2003 : 27ème Salon de Printemps à Saint Aubin les Elbeuf
2003 : 18ème Salon de printemps à la Galerie du parc de Notre Dame de Gravenchon.

2002 : 20ème Salon d'automne à la Galerie du parc de Notre Dame de Gravenchon.

2002 : 53ème Salon de la palette Cantilienne. (prix de la ville)
2002
: 36ème Salon des Artistes de Grand Quevilly.
2002 : 54ème Salon d'Elbeuf.
2002 : 26ème Salon de printemps de saint Aubin les Elbeuf.

2001 : 35ème Salon des Artistes de Grand Quevilly. (prix des annonceurs)

1999
: 33ème Salon des Artistes de Grand Quevilly.
1999 : 23ème Salon de printemps à saint Aubin les Elbeuf. (prix spécial du jury)
1999 : 1ère Exposition des peintres de l'ARMADA 1999 au cloître des pénitents à Rouen.
1999 : 10ème Salon d’automne à Maromme.
1999 : 22ème Salon d'automne de l'AYAC à Yvetot.
 
1998 : 9ème Salon d'automne à Maromme.

 EDITIONS

- ARTPRICE .

- Guide Mayer

- Dictionnaire du BENEZIT édition  Gründ.

- AKOUN édition 2005.

- DROUOT COTATION des artistes Modernes et  Contemporains édité par LAROUSSE  édition 2004 et 2005.

CRITIQUES 

Luis PORQUET - 30 avril 1999 – Paris Normandie .

 « Louis RUNEMBERG (Prix Spécial du Jury) a l'immense mérite de s'affronter à de vrais sujets puisés dans l'atmosphère studieux du cours Sauvé. Il y a chez lui une authentique démarche de peintre. Un sens de l'expression dans les visages dont il n'esquisse que la posture. »

Luis PORQUET - 15 octobre 1999 – Journal d’Elbeuf .

 « Le testament de Louis RUNEMBERG nous a retenu par son audace du thème et de l'entreprise. Il faut tout de même saluer le travail de ce jeune peintre, à contre courant de la mode et des facilités du jour. S'il parvient à se discipliner nous ne doutons pas qu'il puisse un jour prendre sa place dans le débat Artistique. »

 André RUELLAN - 15 novembre 2000 – Journal d’Elbeuf.

 « Chez Louis RUNEMBERG grâce à son audace somptueuse et à sa touche pleine et vivace qui capturent l'atmosphère et transmettent un charme plus rugueux, mais sans vains problèmes en se ménageant de brillants impacts de couleur et de matière qui en font un peintre aussi puissant que séduisant. Un beau brin de peinture chez ce peintre qui consacre cette bonne exposition au nu et au portrait, deux disciplines qui effarouchent bien des peintres contemporains, préférant se réfugier dès lors dans un informel souvent pénible mais infiniment moins casse-gueule. »

 Luis PORQUET - novembre 2001- Les Affiches de Normandie.

 « Parmi les exposant de cette 35ème édition nous avons été sensible à l'envoi de Louis RUNEMBERG, qui nous offre une vision angoissante du 11 septembre : un corps d'homme entouré de fumée se trouve happé par les profondeurs de l'abîme. »

 ART 11 – Site d’ Art Contemporain

Peintures, sculptures et montages de Louis Runemberg

  « Description: Louis Runemberg s'exprime en peinture comme en sculpture avec une audace inhabituelle. Dans ses nus comme dans ses portraits, les personnages vibrent et nous invitent à participer à l'action. Il aborde des thèmes actuels avec une expression puissante, comme dans son cri du 11 septembre, le montage intitulé Manhattan. »

 Luis PORQUET - 12 AVRIL 2002- Paris Normandie.

La Palette décerne ses prix (04.12.2002 / rivedroite)

  «   Le cinquante-troisième salon de la Palette cantilienne s'est achevé dimanche. Il a couronné le talent d'un artiste, qui a séduit par l'originalité et la richesse de ses œuvres. Le prix de la ville a été remis à Runemberg pour une toile contemporaine sombre et colorée, à la fois composée de musique et de personnages qui se croisent sur la toile. »
 

Luis PORQUET 12 AVRIL 2002  Paris Normandy.


 « 
Louis RUNEMBERG mêle peinture et sculpture pour exprimer l'horreur du 11 septembre, vision d'Apocalypse, un homme s'enfonce dans les profondeurs de l'abîme. Symbole humilié de la puissance américaine, la gigantesque tour infernale a englouti des vies qui jamais plus ne verront le jour. Mais les valeurs boursières ont repris leur place. »

 Luis PORQUET 23 MAI 2003- Le Journal d’Elbeuf.

 « Avec Windows, Louis RUNEMBERG revisite, à sa manière, une certaine approche du vitrail. Ne pas confondre avec le logiciel informatique. Deux suites narratives au goût étrange et déroutant qui, peut-être, eussent mérité une meilleure mise en lumière. »
 

André RUELLAN avril 2004

Haute Normandie › Seine-Maritime › BARENTIN (76360)
Du 08/05/04 au 16/05/04 

« Louis RUNEMBERG est un jeune peintre Haut Normand aussi imaginatif que talentueux .Il maîtrise son art avec brio et se voue tout autant à la recherche picturale qu'aux émotions éprouvées par l'emprise de l'inédit et la découverte de nouvelles techniques.
Preuve en est son nouveau concept "WINDOWS ART" qu'il expose à Barentin, salle André Siegfried.

Vernissage le 7 mai à 18h30.

Je précise qu'un reportage sur Louis RUNEMBERG passe à la télévision sur france 5/ARTE le 4 mai à 8h45, et sur le câble à 21h.
L' artiste y parle de sa vie, de son univers créatif, et, bien sûr, du"Windows Art"et des différentes périodes créatives. »

 

 Peinture contemporaine (04.05.2004 / seineaustr)

 «  Le service culturel de Barentin prépare sa traditionnelle exposition de peinture contemporaine, présentée à la salle Siegfried, du samedi 8 au dimanche 16 mai prochains.

Parmi les artistes invités de cette édition 2004, figure Louis Runemberg. Peintre et sculpteur né en 1969, il entre à l'école des Beaux-Arts de Rouen à l'âge de 15 ans, sous la direction de François Lagis. A 18 ans, Louis Runemberg entre à l'académie de peinture des Beaux-Arts de Rouen, sous la direction de Christian Sauvé. Il étudie aussi le modelage dans l'atelier de Armelle Normand. Il devient peintre de l'Armada en 1999.

Lors de l'exposition, le peintre va présenter le nouveau concept « Windows art ». A noter d'ailleurs, un reportage lui est consacré, aujourd'hui mardi 4 mai, sur la chaîne Arte à partir de 8 h 50, dans le cadre de l'émission « Les Maternelles ».

  

CONCEPT « WINDOWS ART »

 

- Louis RUNEMBERG -

 Ce concept est inspiré par les vitraux des cathédrales et les fenêtres des immeubles de notre monde contemporain animées, quand vient le soir, par les lumières et les scènes de vie.

L’idée s’appuie aussi sur la phrase « lorsque le trait est à sa plénitude la couleur est à sa richesse » (Cézanne).

« Ceci devient pour moi une formule magique et je fais mon interprétation à travers Windows. Le trait noir valorise la couleur tout en l’entourant, la soulignant… »

      Windows se veut être aussi une réponse à l’évolution de nos pensées, de nos  ressentis. « Après plusieurs années d’étude sur la peinture aux beaux-arts, je m’aperçois que nous nous lassons des images des tableaux. Vient un moment de saturation où cette image ne nous apporte plus rien car elle a été assimilée par nos ressentis. J’ai donc l’idée d’apposer plusieurs images sur une même toile afin de diminuer ce sentiment de saturation car plusieurs images apportent plus de réponses à nos ressentis.

Enfin, Windows. « Ce sont des images de ma mémoire, de mon inconscient que je travaille tout d’abord à l’huile. C’est tout d’abord la peinture de l’instinct, de l’inconscient, du flou mis ensuite au net par le trait conscient constructif. Windows Art allie donc ces deux états psychologiques ».

Haut de page

 

Accueil

 

 

Galerie virtuelle d'art moderne et de peinture contemporaine.  Achat et vente de sculptures et tableaux d'art brut et singulier, à Trets entre Marseille et Aix en Provence. Présentation d'oeuvres d'artistes d'art contemporain et d'art moderne. Ventes directes ateliers d'artistes, prix discount.

Galerie d'art brut, d'art singulier, d'art moderne, d'art contemporain, de masques et statues d'art primitif africain et asiatique.

 

           Sites Internet : www.art-singulier.com et www.arts-ethniques.com